Même pas peur !

Wonder de l’autrice R. J. PALACIO, 512 pages officielles, paru aux éditions Poket Jeunesse en mai 2014.

wonder (2)

Un timer enfantin. Je vous conseille d’aller y faire un tour, c’est dément > Boulangerie-Pâtisserie Henrion, Seraing

August vous résumerait ce livre comme ça : Salut, moi c’est August. J’ai 10 ans et je vais bientôt faire ma rentrée au collège. J’ai pas très envie mais bon, papa et maman insistent et je ne veux pas leur faire de peine ou les décevoir. De toute façon, je n’ai qu’à baisser la tête comme je fais toujours. Comme ça, personne ne remarquera que je suis différent des autres élèves…

BarreSeparation

J’ai été prise dans un tourbillon d’émotions à travers la lecture de ce livre. En effet, je ne savais pas s’il fallait rire, pleurer, manifester au nom de l’acceptation de la différence, abandonner, refuser ou encore accepter. Si bien, que j’ai été m’acheter une tartelette au riz chez HENRION. Bon, c’est quoi le rapport vous allez me demander ? Et bien ce bout de tarte au riz m’a permis de réfléchir sur ce point :

CE QUE NOUS SOMMES ! 

Ce que nous sommes, dit-il en surlignant avec sa craie. Ce que nous sommes ! Nous ! D’accord ? Quel genre de personne sommes-nous ? Est-ce que ce n’est pas le plus important ? Est-ce que ce n’est pas la question qu’on devrait se poser tout le temps ? – Quel genre de personne je suis ? -« 

On ne va pas se la jouer Descartes “je pense donc je suis”, quoi qu’il y aurait beaucoup à écrire sur ce sujet. Cependant, si je me penche précisément sur la question, c’est un peu comme si j’étais ce grain de riz cuit dans une foule d’autres grains de riz, sur lesquels seraient versés des sucres de normes et du lait d’émotions. On serait tous cuits de cette façon, tous conformés dans ce moule à tarte. Or, si on regarde de plus près, tous les grains sont différents mais ce n’est qu’ensembles, qu’ils forment un monde. Aucun n’est supérieur à un autre. La critique ne change rien à leur façon d’être et, chacun a son petit quelque chose d’unique. Inutile de les comparer entre eux, il n’y a point de recherche d’une quelconque compétition. Seule compte l’alliance, l’union. Et rien, ne les empêche de rendre ma tartelette si succulente !

Puis, c’était mieux une tartelette plutôt qu’une grande tarte non ? Après tout, page après page, j’avais l’impression d’être une enfant de 10 ans. J’étais une enfant, assise devant sa tartelette pour le goûter, c’était génial ! Faut dire qu’après ces cinq cent une pages, j’avais besoin d’un petit réconfort !

De plus, j’ai apprécié l’esprit de famille soudé à travers cette œuvre. Si comme moi, vous adorez cette alliance familiale et les péripéties d’un jeune adolescent, ce livre est fait pour vous. Et je vous rassure, pas besoin d’aller jusqu’à Verviers pour manger une bonne tarte au riz. Moi, il m’a fallu marcher à peine dix minutes 🙂.

 

Un petit avant goût qui met le feu aux papilles !
16-3-9,9,0

Bientôt une nouvelle vitrine et un nouveau décor pour noël.

 

L’avez-vous lu ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Où as-tu mangé la meilleure tarte au riz de ta vie ? 

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

3 réflexions sur “Même pas peur !

  1. Pingback: Bibliothèque des auteurs – Papiers Mâchés

  2. Pingback: Bibliothèque des titres – Papiers Mâchés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s