Comme un soupçon de magie qui réchauffe le cœur

Le musée des amours lointaines de l’auteur Jean-Philippe VEST, 375 pages officielles, paru aux éditions Les nouveaux auteurs, en 2008.

Voilà ce que le tableau numéro 7 m’a montré : E. le 7 août 2015. Que se passe-t-il ? Où suis-je ? La guichetière me regarda intensément dans le blanc des yeux avant de me dire sur un ton solennel : “Bienvenue au musée des amours lointaines”. Voilà où j’avais posé les pieds par hasard et ce que j’avais pu y découvrir : ce musée renferme un secret, de la magie : il a le pouvoir de faire apparaître votre âme sœur…  

BarreSeparation

IMG_20190101_1201371

The Sang Sanglot…Ps : les lasagnes sont à faire vous-même, après tout, chacun est libre de de découvrir, ce qu’il a envie de manger en dessous de ses couches de pâte.

La première chose qui m’a étonnée est la précision des enchainements à travers les nombreux chapitres qui se succèdent. Dans chacun, des personnages font leurs apparitions mais aucun d’eux n’est oublié à la fin. C’est ce que j’ai préféré après le concept en lui-même bien-sûr ! Non, mais sérieux : une personne peut voir apparaître dans un tableau le reflet de son âme sœur ?! Qui ne voudrait pas aller visiter ce musée ?

De plus, je note la volonté de l’auteur de poser en toile de fond la question du choix et des responsabilités qui s’y joignent. Du genre : est-ce qu’il est raisonnable de me resservir une part de lasagnes ? Il n’est pas aisé d’accomplir des objectifs que l’on a programmés. C’est vrai, non ? Cela ne vous arrive pas à vous ? L’auteur nous propose également d’aborder le thème de la transmission, un héritage culturel. 

Enfin, cette amitié ambiguë entre Fabien et Olivier propose une forme de complexité de la définition du mot “Amour”. 

Pendant ma lecture, ça a viré mystique à un moment donné. Du genre : sommes-nous seuls dans l’univers ? Ici c’était un truc comme : nous sommes-nous déjà rencontrés auparavant, vous ressemblez à mon arrière-grand-père ? En tout cas, une réflexion poussée sur la rencontre des âmes, la réincarnation vous attend ! Un peu tordu à la manière du film Lucy (L’avez-vous vu ?), un procédé mystique révolutionnaire qui nous fait découvrir un autre monde. 

Une fin inattendue qui laisse la liberté à chacun d’imaginer la suite qu’il désire. En attendant :

“ Croyez-vous pouvoir échapper à votre destinée, faire un geste, commettre un acte qui ne soit pas prévu et utile à l’évolution de votre âme ? Tout est écrit, même vos erreurs”. 

 

 

Flippant non ?
Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’avez-vous pensé des dernières lasagnes que vous avez mangées ? 

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

3 réflexions sur “Comme un soupçon de magie qui réchauffe le cœur

  1. Pingback: Bibliothèque des auteurs – Papiers mâchés

  2. Pingback: Bibliothèque des titres – Papiers mâchés

  3. Bonsoir, perso, je n’ai jamais lu ce livre, mais pourquoi pas, ce résumé, me donne envie, de découvrir ce voyage, qui sait ?? verrais je des fantômes, ou ce reflet, quand à mes dernières lasagnes elles sont loin je n’ai jamais associé, nourriture et lecture, sauf l’inspiration dans mes livres de cuisine…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s