Confidence about me

Hello, moi c’est Alexandra Papiers Mâchés 

 

bitmoji-20190427112207

Chacun de nous a un livre secret. C’est un livre chéri. Il n’est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s’en fiche. Car il est la bonté même pour nous. L’ami absolu. Il promet et il tient ce qu’il promet. Nous l’oublions mais il ne nous oublie jamais. Il sait tout de nous mais il ne sait pas qu’il sait. – Hélène CIXOUS

 

 

Mon livre secret est l’un des nombreux qu’à écrit l’auteur Éric-Emmanuel SCHMITT. Plutôt controversé mais bouleversant, il raconte l’histoire d’un homme qui arbore une double face, une positive et une seconde plus sombre, celle dont nous nous souvenons tous et qui fut terrible pour l’Histoire. Ce double moi est présent en chacun de nous. Ce premier Je nous pousse à protéger notre jardin secret et à vivre simplement. Le second  Je nous évoque désinvolture et plaisirs scandaleux. Ce livre m’a marquée et est celui qui me définit le mieux, celui qui me fait sortir de ma coquille pour m’adresser à vous aujourd’hui.

Biographie de la faim de l’autrice Amélie NOTHOMB, m’a aidé peaufiner mon concept et a poussé ma réflexion quant à l’association de deux domaines incontournables : la littérature et la cuisine. Un bon plat doit-il nécessairement être agrémenté de milles épices pour avoir du goût ? Ne peut-il pas simplement regorger d’une subtilité ou d’un soupçon de ce petit truc en plus ? Je fais le constat que nous pouvons nous poser les mêmes questions pour un livre.

En littérature comme en cuisine, je mets mon énergie à déceler et mettre en évidence, ce petit quelque chose qu’à chaque livre et qui lui donne un si bon goût à sa dégustation. J’aime me sentir embarquée dans une intrigue bien ficelée et devenir accro à des mots qui font chuter et augmenter brutalement ma tension tant le suspense est présent. Je suis ouverte à tous genres littéraires même si j’ai une petite préférence pour les polars et les thrillers. Je ne demande qu’à être surprise !

Selon moi, un livre qui ne plaît pas au public est un livre sans épices ajoutées lors de sa cuisson. Pour un auteur, il est primordial de ne pas faire l’impasse sur le dosage des saveurs, sur l’harmonie des goûts et des mots et, sur l’art de dresser le couvert. Ainsi, les émotions que je retrouve à la lecture sont semblables à celles que je ressens lors de la dégustation d’une bonne assiette ou d’un bon verre. Ma philosophie repose donc sur une vision commune des bases des arts littéraire et culinaire.

Prendre ou reprendre goût à la lecture n’est pas une phrase anecdotique ou passe partout. Elle souligne pour moi la fusion de deux arts qui se veulent complémentaires et riches de sens. Ce goût passe par la lecture de différentes saveurs. Un auteur est selon moi, ce savant fou qui fait mijoter genres littéraires, suspense et fantasme à la manière qu’un cuisinier utilise plusieurs ingrédients pour provoquer l’orgasme gustatif.

La gourmandise commence quand on a plus faim écrivait Alphonse DAUDET et je suis friande de nouveautés. Le champ lexical du goût ne doit pas uniquement servir l’art culinaire mais nous permettre de composer notre propre recette de ce que représente la gourmandise à nos yeux. Depuis ma découverte, je m’efforce de répondre à une simple et unique question :

Et si ce livre avait un goût, lequel aurait-il ?

J’ai la chance d’avoir interviewé plusieurs auteurs dont les univers sont de réelles merveilles à découvrir. Ils se sont prêtés au jeu de l’interview et n’ont pas eu peur de passer sur le grill. Vous avez la possibilité de lire nos interviews complètes, directement ici.

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir à quelle sauce vous allez être mangé, rendez-vous dans la rubrique – contact –

Ps : j’ai au préalable lu et chroniqué avec gourmandise votre livre.

Si vous souhaitez que je réponde à vos questions et passe moi aussi sur le grill, contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de vous répondre très vite.

Si vous souhaitez me proposer votre livre pour que je le chronique avec gourmandise, j’étudierai votre requête avec plaisir et vous répondrai très vite.

bitmoji-20190427112232.png

Publicités