A l’origine étaient les nombres…

Hellow les lecteurs gourmands ! 🙂

Aujourd’hui, je vous retrouve pour faire le point du livre :

– 100 infos insolites sur les nombres, les ordinateurs et les codes-

Ce livre est disponible depuis avril 2019, en version brochée sur le site des Éditions Usborne mais également sur celui de la Fnac et Amazon.

J’ai remporté un exemplaire de ce livre via 🙂

masse critique mai 2019.png

Je remercie toute l’équipe de Babelio en partenariat avec les Éditions logo-usborne. Merci pour ce magnifique concours 🙂

De quoi ça parle ?

Les nombres imaginaires existent-ils vraiment ? À quand remonte l’invention de la webcam ? Quelle était sa première utilisation ? Les esprits curieux trouveront la réponse à de nombreuses questions dans ce livre original et instructif, illustré avec humour et riche en anecdotes et en informations insolites. Des liens Internet renvoient le lecteur à des clips vidéo, à des activités et à des jeux pour en savoir plus et tester ses connaissances sur les chiffres, les ordinateurs et la programmation.

Ce que j’en ai pensé…

Je suis certaine que vos enfants ou ceux que vous avez rencontrés ont toujours mille et une questions à vous poser. Pas de panique ! Ce livre est fait pour eux et pour vous ! La première chose qui me frappe en commençant ma lecture est le langage adapté à la cible (c’est-à-dire aux enfants âgés d’au moins huit ans). En effet, les termes sont choisis avec simplicité et sont facilement manipulables pour des enfants. Le ton est donc personnalisé et le tutoiement de rigueur.

Les couleurs sont vives et attractives, ce qui donnent envie de se plonger dans cette lecture. Je trouve que ce livre est très ludique et permet d’expliquer des faits et moments clés de l’histoire complexes parfois de façon claire et amusante. De plus, la couverture rigide ne craint rien entre les mains d’enfants les plus aventuriers !

67404445_370807696955119_1387806037595127808_n

De nombreux schémas simplifiés guident notre lecture. Une manière de mieux cerner l’information, que l’on soit plutôt visuel ou textuel.

C’est de façon constructive et divertissante que ce livre nous fait découvrir l’histoire des nombres, des ordinateurs et des codes, depuis leurs créations jusque nos jours. Un guide d’apprentissage complet qui invite son lecteur à être également acteur de son éducation. En effet, le petit plus de ce livre est sans doute les nombreux liens qui renvoient soit vers des vidéos soit vers des activités à faire seul ou en famille, ainsi que des jeux. Une belle manière d’enrichir sa culture générale autour d’un bon goûter !

Nous pouvons penser que ce livre ne suit pas une chronologie évidente, mais je pense que le but est de puiser ce que l’on veut au moment où on l’a décidé. Chaque sujet traité correspond à un numéro de fiche, ce qui nous laisse à penser que ce livre est divisé en plusieurs périodes, indépendantes les unes des autres. Ce qui peut être très pratique pour catégoriser les différents points dans le domaine des sciences de l’informatique.
Chaque fiche est plutôt courte, ce qui permet à l’enfant de ne pas s’ennuyer trop rapidement ou d’être vite lassé. Pour parfaire le tout, les espaces de textes et d’images n’occupent soit qu’une page complète soit qu’une double page, mais est plutôt bien géré. Le côté créatif du livre aide donc à tourner aisément et rapidement les pages, sans rester bloquer sur un terme ou un sujet.
A la fin de cet ouvrage vous y retrouverez une frise chronologique, un glossaire, un index ainsi que les liens internet présents au sein de cet ouvrage.

Que l’on soit simples curieux ou passionnés, ce livre recèle de métaphores, d’images et d’anecdotes humoristiques, pour passer un bon moment de lecture. A la fois éducatif et abordable, il permet aux parents un support plutôt attractif. Enfin, son prix compétitif (12.95€) a de quoi en séduire plus d’un !

Ce livre traite des nombres, ordinateurs et codes, comme son titre l’indique mais il informe également sur d’autres matières pour en expliquer certaines notions comme l’histoire, la géographie et même les mathématiques en passant par le français ! De plus, il articule plusieurs messages comme la bienveillance, l’importance de travailler sa mémoire ainsi que la vigilance.

Si vous interrogez un enfant, il vous dira que ce livre est :

Trop cool !

Et même qu’il…

apprend pleins de trucs sur les nombres !

En bref, je pense qu’ils ont adoré…

regarder les vidéos avec papa et maman !

BarreSeparation

L’addition, s’il vous plaît

100 infos insolites sur les nombres, les ordinateurs et les codes.png

 

Et vous l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Envie d’en savoir plus sur l’histoire de l’informatique ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s