Question d’héritage !

Je lis des auto éditésEditions DG patte de velours! SPLes gardiens du Sceau – Tome 1, thriller historique de l’autrice Dominique Guenin, 465 pages officielles, auto-publié en juin 2019. Son roman est disponible en versions brochée et électronique (Kindle) sur le site d’Amazon mais également sur son site web. Je vous conseille vivement de vous y rendre  pour vous tenir informés de son actualité.

BarreSeparation

Le secret des gardiens : Sommes-nous prêts à entendre l’Absolue Vérité ?

BarreSeparation

Avant de commencer ma lecture, mes échanges amicaux avec l’autrice m’ont quelques peu intrigués. Alors, lorsqu’elle m’a demandé si j’étais certaine de vouloir partir à l’aventure et surtout à la recherche de la Vérité Absolue, j’ai tout de suite été attirée par l’idée de relever ce défi.

Très vite, j’ai remarqué que le côté historique prend le dessus sur la partie thriller. De ce fait, je peux comprendre que pour des novices en la matière comme moi, ce thriller historique soit trop riche en termes d’apports et de descriptions trop pointues voire complexes. Cependant, je me suis sentie embarquée dans cette histoire avec une certaine curiosité se nourrissant justement de ces précisions. J’en apprécie le soin que l’autrice apporte dans la transcription de ses connaissances. Cela me permet de m’immerger totalement dans ce récit que je trouve tout de même passionnant dans la manière dont il interroge notre acceptation et notre relation aux savoirs.
Tout le monde n’est pas prêt à entendre ou accepter certaines choses et c’est ce que ce roman pointe du doigt.

La détermination de Richard, le scientifique passionné, la solidarité de Rudy, son meilleur ami, nous laisse à penser qu’il existe encore une forme de trou noir au niveau de nos connaissances surtout quant il s’agit d’apporter des précisions sur des vies antérieures.
Pour coller au thème mystérieux des gardiens du sceau, les personnages mis en scène sont valorisés je trouve, par leurs personnalités parfois ésotériques et la diversité des lieux dans lesquels ils évoluent. Ainsi, chacun est complémentaire en terme de comportement mais également en terme de discipline dans laquelle il excelle. Je tire mon chapeau à Dominique pour la qualité extraordinaire des recherches menées en arrière-plan. Et ce qu’il y a de bien dans les personnes passionnées c’est qu’elles peuvent vous parler de la pluie et du beau temps de manière à ce que vous entriez totalement dans le récit.Ce fut le cas pour moi même si je l’avoue, certains passages ont été difficiles à comprendre.

On pourrait alors se sentir en décalage par rapport au niveau des connaissances mises en scènes. Cependant, il n’en ai rien. J’apprécie que le lecteur puisse être complice de la course poursuite qui se trame derrière les protagonistes principaux. Cette course à la vérité permet de soulever de nombreuses interrogations quant aux capacités de nos ancêtres et mêle une tendance (ou une croyance) que je qualifierai de religieuse tant les légendes qui nous sont contées révèlent des indices surprenants. Cette richesse humaine et planétaire sont largement exploitées dans ce roman.

les gardiens du sceau tome 1 dominique guenin.jpg

Petite pause miam avec une soupe faite maison à la courgette et lait de coco, histoire de marier au mieux les saveurs de nos origines…

Je remarque la présence de nombreux symboles comme la profondeur des eaux ou de la terre qui pourraient nous faire penser à un tunnel à parcourir vers notre inconscient.

La passion dans ce roman se traduit également, outre la recherche, par la passion à travers l’amitié et l’amour. J’aime beaucoup la subtilité des sentiments qu’éprouve Richard envers Candice. Ce n’est ni une manière brutale qui pourrait être lourde ni une amourette d’adolescent . Au contraire nous sommes confrontés à des sentiments dont le danger est le lien tout comme la recherche de la vérité en est le fil conducteur de ce roman. Soit, un amour passionné pour les découvertes historiques et un amour délicat d’humain à humain.

Le seul bémol que je pourrai y trouver est le rythme au niveau des actions et des courses poursuites qui parfois manquent un peu de dynamisme. Malgré tout, il y a énormément de rebondissements dans ce roman qui tiennent le lecteur en haleine du début à la fin. Nous voguons de découvertes en découvertes sans  indices véritables sur les intentions finales de chacun. Il y a un véritable enjeu de temporalité au niveau de ce récit qui nous pousse à découvrir avant les personnages, le fin mot de l’histoire. Entre rivalité, harcèlement, enquête et découvertes surprenantes, j’ai beaucoup aimé cette course contre le temps qui nous signifie aussi l’empressement dans lequel nous sommes plongés au quotidien. Affirmer ses doutes, confirmer ses soupçons, proposer ou suggérer des théories contradictoires avec l’Histoire, s’avère très dangereux et Richard et son entourage en savoureront tout du long, les risques.

Je reste déconcertée par la fin de ce roman. Je ne sais pas encore déterminer si je suis prête u non à connaître cette vérité.

Je pense que ce livre n’est pas à la portée de tout le monde tant son contenu est dense. Cependant ne pas commencer cette lecture serait une grossière erreur tant il est riche en termes de questionnements quant à notre passé, notre présent et notre futur. J’apprécie la notion de transmission à la fois à travers cette vérité absolue et les transmissions entre les aînés et les nouveaux chercheurs qui questionnent nos limites.

Ce livre, je l’espère, vous fera vous perdre toute notion de temporalité ! Le mot de Dominique résume tout à fait cette chronique !

Tout peut être différent… Tout a peut-être été différent…

Le mot de Dominique
Pourquoi ce livre ? Parce que je pense qu’il interroge sur l’avenir de l’Homme en explorant un passé énigmatique qui pourrait être différent de celui qu’on croit. Parce qu’il relativise la place de l’Humain dans l’immense Histoire de la Terre et questionne sur sa relation avec la Nature.
La Science nous réserve toujours des surprises et se construit au gré des nouvelles découvertes. Qui sait si, dans un futur proche ou lointain, de nouveaux indices encore bien cachés, ne nous révéleront pas des vérités que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui…

BarreSeparation

L’addition, s’il vous plaît

Les gardiens du sceau-dominique guenin.png

Et vous l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Êtes-vous prêts ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Je remercie chaleureusement Dominique pour m’avoir associée à sa démarche caritative à laquelle elle est sensible. Merci également de me donner l’opportunité de parfaire mes connaissances quant à une part de nos origines et de questionner notre capacité à accepter.

6 réflexions sur “Question d’héritage !

  1. Pingback: Bibliothèque des auteurs – Alexandra Papiers Mâchés

  2. Pingback: Bibliothèque des titres – Alexandra Papiers Mâchés

  3. Pingback: La gourmandise s’habille en SP – Alexandra Papiers Mâchés

  4. Pingback: #PartageTaVeille | 01/10/2019 – Les miscellanées d'Usva

  5. Pingback: Le gardien du Sceau - Dominique Guenin - Le Piano-Bar de la Culture

Laisser un commentaire