Atelier -T’écrire-

Hellow mes petits gourmands 🙂 J’espère que vous allez bien ?

Je vous propose aujourd’hui de vous faire un topos sur ma découverte de l’atelier -T’écrire-.

Suite à mes nombreuses recherches d’atelier d’écriture à proximité de Liège, jusqu’alors infructueuses, c’est avec enthousiasme et plaisir que je découvre l’ASBL BARRICADE. Cette association propose un atelier d’écriture deux samedis par mois dans les locaux de « la Librairie Entre-Temps« . Ce café-librairie propre à l’ASBL, propose principalement des livres accès autour des sciences politiques et sociales engagées. De temps à autre, des conférences sur des thèmes politiques ou économiques sont organisées. Je vous conseille si vous êtes dans les environs, de consulter leur agenda pour être au courant des prochains évènements.

 

IMG_20190209_1410480 (2)

La salle qui nous inspire…

Un mail plus tard, me voici inscrite à mon premier atelier d’écriture en Belgique et pas trop loin de chez moi. Et là vous vous dites : OMG, elle va bousiller ses samedis après-midi (l’atelier se tenant de 14h30 à 17h30). Mais pas du tout ! Je n’ai vraiment pas l’impression de gaspiller mon temps, au contraire ! En décembre 2018, je découvre les lieux avec une certaines appréhension mais, mon excitation prend vite le dessus.

 

 

IMG_20190126_1433371

Avec une magnifique vue

Des airs de coulisse de théâtre ou de vieux bistrot vintage sont de rigueur mais, ne vous fiez pas aux allures un peu dépareillées du lieu, le charme de l’ancien y œuvre et me pousse à traverser la petite librairie pour me rendre dans la salle derrière, jouxtant un bar.

 

IMG_20190126_1433169

Et il y a même un petit coin collation !

 

Au fur et à mesure, les premiers participants arrivent. Nous nous retrouvons vite à plus de 10 écrivains en herbe autour de plusieurs tables regroupées. Une ambiance conviviale et agréable m’enlace. Puis, quoi de mieux qu’une magnifique vue pour trouver l’inspiration ? L’atelier est ouvert à tous, qu’importe votre âge ou votre style d’écriture. (Pssst ! Pas d’abonnement, pas de frais, l’atelier est gratuit !).

 

 

 

IMG_20190211_1520039 (2).jpg

Et voilà mon précieux où je consigne mes créations lors de cet atelier

La production littéraire au sens strict du terme est bannie et laisse place à un moment de riches échanges où chacun comprend la consigne à sa guise. Consigne en lien avec un thème proposé par Claudine, l’animatrice de l’atelier. En ce moment, le thème choisit est : le récit de vie. Claudine nous parle à chaque atelier d’un auteur qui traite ou se rapproche de ce thème, nous cite aussi un passage d’un livre ou une citation en rapport. Elle nous donne ensuite une consigne de travail pour nous guider dans l’écriture. A la fin de la phase d’écriture, un temps est consacré à la lecture à haute voix de notre production, au groupe. Car avoir des retours sur son écrit est favorable à l’amélioration de notre style d’écriture. J’y retourne avec plaisir !

 

Qui se laissera tenter ?

Et vous, écrivez-vous et/ou participez-vous à un atelier d’écriture ?

Racontez-moi votre expérience !

Découvrez toutes mes séances d’écriture, date après date, dans ma plume à l’édifice, rubrique : « T’écrire ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s