Fière de lire des auto-édités !

Hellow mes petit gourmands 🙂 J’espère que vous allez bien ?

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un concept que je trouve juste au top ! Celui de Mélanie, jeune blogueuse littéraire que vous pouvez retrouver juste ici.

En juin 2016, elle crée le label :

Je lis des auto édités

Tombée par hasard sur son blog très soigné, je trouve vraiment son concept génial et solidaire ! J’ai donc été voir d’un peu plus près dans ma bibliothèque pour comptabiliser les ouvrages d’auteurs auto-édités, que j’ai lus. Et bien figurez-vous que j’en ai plus d’une dizaine ! Certains sont mêmes de véritables coups de cœur ! Je me dois donc d’afficher mon badge et d’aider à promouvoir ces talents en leur montrant mon envie d’en découvrir d’autres et mon soutien. Car, participer à la promotion de futurs best-sellers fait partie de mes valeurs.

En bref, pourquoi mon blog porte ce badge ?

  • Parce qu’il est difficile pour un auteur de trouver un Éditeur à qui confier son livre et qui croit en lui.
  • Parce que faire la chasse aux chroniqueurs littéraires peut prendre beaucoup de temps et d’énergie.
  • Parce que je suis heureuse d’avoir lu de très beaux ouvrages vers lesquels je n’aurai pas forcément été.
  • Parce que ces livres sont vraiment à des prix plus qu’accessibles. En moyenne seulement 2.99€.
  • Parce que j’aime l’idée de soutenir la littérature indépendante.
  • Enfin, comme le souligne beaucoup de lecteurs, la communication auteur/chroniqueur est davantage accessible et personnalisée.

Dorénavant, à chaque fois que je lirai le roman d’un auteur auto-édité, j’ajouterai ce petit badge à côté des caractéristiques principales de ce dernier (titre, nom de l’auteur, nombre de page, site(s) où est disponible le roman…). Il vous sera plus facile de les repérer 🙂

Vous aussi vous souhaitez porter le badge ?
Cliquez sur celui de mon bloggyword, vous tomberez directement sur la page de Mélanie, qui vous permettra d’afficher ce dernier sur votre blog.

Alors vous, auteur ou autrice auto-publié(e), n’hésitez pas à faire appel à moi pour chroniquer avec gourmandise vos futurs best-sellers !

Et vous, soutenez-vous les auteurs indépendants ?

 

14 réflexions sur “Fière de lire des auto-édités !

    • Merci beaucoup Catherine, c’est très gentil 🙂 Comme vous dite, cela fait sens pour moi, j’aime être honnête envers mes valeurs et je soutiens avec ferveur l’auto-édition, qui n’est pas toujours tendre avec les auteurs.

      J’aime

  1. C’est une très bonne idée car le problème des maisons d’édition, c’est qu’elles n’arrivent pas à avoir le bon œil sur tout ce qui passe, au vu de tout ce qu’elles reçoivent quotidiennement. Seuls environ 1% des manuscrits assez bons pour être édités (je ne vous parle pas des autres) arrivent à trouver une bonne maison d’édition. S’auto-éditer est une bonne solution pour leur donner vie et une chance supplémentaire de les faire connaître. Et là, pas vraiment d’autre solution pour trouver des lecteurs que le bouche à oreille et les avis éclairés des prescripteurs, si ceux-ci n’adoptent pas les mêmes préjugés de « tri » des maisons d’éditions classiques, malheureusement enfermées par soucis de rentabilité dans un conformisme croissant…

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’elles sont de plus en plus « surchargées », mais quand je lis parfois dans des retours d’expériences que certaines ne lisent qu’à peine 15 pages d’un manuscrit pour le jeter finalement, ça me met hors de moi ! Heureusement que l’auto-édition existe seulement c’est toute une aventure aussi et il faut persévérer. Je prends conscience de la difficulté de se remettre à des lecteurs et être dépendants de leurs avis pour une bonne image de leur travail. Je suis d’accord avec vous sur la réflexion de la rentabilité, c’est malheureux mais si ça ne rapporte pas, ce n’est même pas la peine d’essayer. J’ai discuté avec des auteurs qui confient avoir besoin de vendre X exemplaires pour espérer se faire remarquer par une ME… Merci beaucoup pour votre commentaire plus vrai que nature !

      J’aime

    • Oui je trouve aussi ! Et sa créatrice, Mélanie est juste adorable ! Je ne peux que te conseiller d’aller jeter un coup d’œil aux blogs des chroniqueurs et blogueurs avant d’accepter qu’untel lise et chronique ton ouvrage. C’est un dur travail que je prends personnellement à coeur. Ravie d’avoir pu te faire découvrir à toi et aux autres, cette petite pépite ^^

      J’aime

Laisser un commentaire