Mon partenaire gourmand version SP

Hellow mes petits gourmands 🙂 J’espère que vous allez bien ?

Un petit article pour vous parler du site de Service Presse que je considère comme THE référence. Grâce à la future autrice d’un best-seller, Créoline de Venfré (ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, je suis une de ses Bêtas lectrices), j’ai découvert ce site que je trouve génial (un grand merci à elle) :

button-a

Le site web juste .

Depuis, je ne peux plus m’en passer ! Il y a tellement de pépites sur ce site, que je n’aurai pas assez de sept vies, pour tous les lires !

Comment ça fonctionne ?

Il vous suffit de créer un compte (gratuit, mais différentes formules vous sont aussi proposées avec des paiements mensuels).
Je vous conseille, avant de partir en exploration des SP proposés, de compléter votre profil et d’envoyer un mail au webmaster, afin de faire certifier votre compte, cela vous donne plus de légitimité et augmente votre score de confiance.

Le score de confiance vous permet de gagner la confiance des auteurs et Éditeurs. Respectez les délais fixés, écrivez des chroniques sérieuses (vous avez aussi la possibilité d’avoir une chaîne Youtube comme canal de diffusion), n’hésitez pas à discuter avec vos interlocuteurs… toutes ces bonnes actions vous permettront de gagner des points qui accentueront votre crédibilité.
Vous pouvez envoyer jusqu’à 20 invitations et en accepter 5 maximum avec la formule gratuite. Vous avez la possibilité de choisir entre une version brochée ou une version numérique (attention, ce n’est pas toujours le cas, certains livres ne sont disponibles qu’en version numérique). Chaque invitation que vous faites ou recevez est motivées, c’est-à-dire que si c’est vous qui faites une demande, vous devez expliquer les raisons qui vous poussent à demander un exemplaire de tel roman.
Une fois les deux parties en accord, vous avez une date limite pour lire et chroniquer votre roman. Des délais supplémentaires peuvent être demandés. En revanche, des points de votre score de confiance peuvent vous être retirés si vous ne rendez pas votre chronique dans les délais impartis.
Vous avez la possibilité de notifier votre progression vis-à-vis de votre lecture. Une fois terminée, vous devez mentionner comme « lu », le roman concerné. Une fois que vous avez publié votre chronique, vous devez en notifier son traitement, mettre un lien où l’auteur ou l’Éditeur peut lire ou visionner votre chronique. N’oubliez pas de remercier l’auteur ou l’Éditeur 🙂

Pour qui ?

  • Pour les auteurs, Éditeurs
  • Pour les blogueurs et chroniqueurs

La communication entre tous est simplifiée et personnalisée. A consommer sans modération !

Ce que j’adore particulièrement ?

D’abord, la proximité avec les auteurs ou Maisons d’Éditions et autres blogueurs et chroniqueurs. Grâce à un système de messagerie privée, il vous est possible de discuter avec un auteur ou un chroniqueur/blogueur, de poser toutes les questions que vous souhaitez. Je n’ai que des bons échanges avec tous.

J’ai découvert de nombreux auteurs et livres, très diversifiés au niveau des genres, vers lesquels je n’aurai pas été en temps normal. Je suis si heureuse de découvrir des univers très différents, parfois atypiques, mais surtout attachants.

Le site est vraiment ergonomique, les recherches sont simples et peuvent être filtrées par genre, par titre ou par auteur, Éditeurs. De plus, si vous vous sentez perdu à un moment, il y a sur le site une FAQ qui reprend beaucoup de sujets. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours envoyer un mail à l’équipe, qui vous répondra avec plaisir et rapidité.

Bien que limitée à avoir 5 ouvrages simultanément, je trouve que cette version gratuite est très correct. Je n’aimerai pas être pressée et lire dans la précipitation. Augmenter sa capacité à 10 ou 20 SP deviendrait pour moi dangereux et sans intérêt, au regard de mon rythme de lecture.

BarreSeparation

logo-d

Dorénavant, à chaque fois que je lirai un SP, je le mentionnerai en ajoutant à côté des titres d’ouvrages. Il vous sera plus facile de les repérer 🙂

 

ATTENTION : Je tiens à préciser qu’en vous inscrivant, vous vous engagez à chroniquer sérieusement les livres que vous avez acceptés. Il ne s’agit pas d’un site pour recevoir des livres gratuits et embellir votre bibliothèque virtuelle ou non. Les auteurs présents vous font confiance et vous avez un calendrier à respecter. Respectez leurs travaux, restez polis, ne bâclez pas vos écrits ou vidéos. Enfin, vous ne pouvez pas revendre un SP !

Auteurs, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon profil et confiez-moi avec enthousiasme vos romans que je chroniquerai avec gourmandise 🙂

Connaissiez-vous ce site ?

Si oui, qu’en pensez-vous ?

14 réflexions sur “Mon partenaire gourmand version SP

  1. Tu as parfaitement saisi le concept de cette plateforme. Tu fais bien de préciser que la personne qui s’engage doit chroniquer avec sérieux. Malheureusement, je n’ai pas eu que des chroniqueuses aussi impliquées et sérieuses que toi.
    Plusieurs dépassent les délais, ou chroniquent rapidement en ajoutant mon résumé avec quelques lignes sur leur avis. Une chronique ne s’apparente pas à un commentaire sur Amazon.
    Ps. Je suis heureuse de t’y avoir rencontré 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Wow Je pense bien qu’il doit y avoir des personnes non sérieuses qui « profitent » juste de ce système en le détournant de son concept de base je trouve cela vraiment dommage et ridicule. J’ai aussi lu des « chroniques » qui m’ont plus l’air d’être des avis, sans détails ni arguments… si j’étais autrice, je serais déçue de cette expérience alors que cette plateforme a tant à offrir ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche aussi et de ton témoignage. Je suis aussi très heureuse d’avoir croisé ton chemin 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Isabel 🙂 Merci pour ton commentaire 🙂 J’ai été voir ton livre (et les chroniques également). Je peux comprendre ton inquiétude face à ton livre, surtout que je pense que c’est un facteur d’une bonne dose de communication autour d’un livre et ça peut être déterminant pour l’achat d’un livre ou non. Y’a beaucoup d’enjeux en dessous c’est sûr. J’espère que tu es satisfaite jusque là de tes retours ?

      J’aime

  2. Très bon résumé / descriptif de cette plateforme qui est géniale. En tant qu’auteure, je suis ravie de lire « les engagements des chroniqueuses(eurs) » car malheureusement, lorsque l’on confie son livre, c’est un coût, un engagement et surtout un profond désir d’avoir une vraie chronique, qui nous permette d’avancer. Pour mon premier roman, c’était du 50/50 des chroniques réalisées, j’ai donc précieusement gardé les vraies chroniques dans un coin de ma tête lorsque j’ai entamé le second livre 😉 Encore merci à toi pour cette approche professionnelle et bienveillante 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup 🙂 J’adore aussi utiliser cette plateforme d’échanges et qui me fait découvrir pleins d’auteurs, c’est juste génial. Comme tu le précises, j’aime chroniquer ces romans de façon à ce que l’auteur puisse en retirer des points forts et plus faibles. J’aime contribuer à l’enrichissement de son travail futur quelque part. Je comprends bien derrière les peurs et les doutes que ça peut générer chez un auteur. Merci pour ton témoignage en tout cas. J’espère que tu fais d’agréables rencontres et que tu es satisfaite des retours que tu as ? Au moins, tu as des personnes vers qui te tourner pour avoir un regard neuf sur ton travail 🙂

      J’aime

    • Comme j’aime le préciser, j’aime donner à l’auteur à travers ma chronique, les points forts et plus faibles que j’ai relevé à ma lecture. Je tente de préciser à chaque fois si c’est un point un peu plus négatif (du moins ça n’engage que ma version et mon avis). Je ne suis pas inscrite sur cette plateforme même si je la connais. J’utilise uniquement simplement pro, mais je prends note de la date de disponibilité de votre prochain roman, merci beaucoup 🙂 Belle semaine à vous aussi 🙂

      J’aime

  3. Bonjour, merci Alexandra pour cet intéressant article. Je confirme que la plateforme est très bien, surtout qu’elle est gratuite. En tant qu’auteure, j’ai essayé de m’inscrire sur NetGalley, l’équivalent plus connu mais là il faut payer. De toute façon, étant éditée par Librinova qui a un contrat avec Netgalley, ils ne m’ont pas accepté en direct. Je dois passer par Librinova et là c’est 230 euros pour 3 semaines sur Netgalley. Autant dire que j’ai reculé tout de suite. Je préfère travailler avec Simplement.pro. Pour éviter les « faux chroniqueurs », je vais consulter les avis à leur sujet avant d’accepter un service de presse ou les solliciter. Par contre, je rencontre avec la plateforme un petit problème technique pour évaluer mes chroniques. Je leur ai signalé mais n’ai aucun retour. Encore une boite contact qui ne sert à rien !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Catherine pour votre commentaire ! Je ne savais pas tous ces aléas version « auteurs ». Je connais la plateforme Netgallery mais je vous avoue ne pas avoir vraiment accroché même si le concept est bien. Je préfère la plateforme Simplement Pro. Oui, les avis sont de bons moyens de faire un peu le point sur les chroniques rédigées. Je trouve que cela revient vraiment cher quand on aligne tous les frais pour faire parler de son roman. Ah ? vous avez signalé au webmaster ? peut être attendre un peu, ils doivent en recevoir beaucoup des demandes. Je leur avait envoyé un mail une fois, j’ai attendu 4 jours si je me souviens bien. Sinon attendez un peu et relancez-les peut-être une dizaine de jours après ? Je comprends pourquoi ma chronique est en attente. j’espère vraiment que ce problème sera réglé. Sinon, je pourrais également leur envoyer un mail afin de leur signaler que je n’ai pas eu de retour de votre part du fait que vous rencontrez un problème ?

      J’aime

  4. Pingback: Une lecture (presque) parfaite ! – Papiers mâchés

  5. Pingback: Interview exclusive d’Alexandra Papiers Mâchés – Aexandra Papiers Mâchés

Laisser un commentaire