Une initiation en douceur au monde du rêve

logo-dLily 2.0 : Tome 1 : Équinoxe de Printemps, de l’autrice Émilie COLLINE, 188 pages officielles, disponible en version électronique et en version brochée, paru aux Éditions Caouanne en novembre 2018.

 

Résumé : Lily est une pré-adolescente de 13 ans et demi qui vit sur Paris, avec son père, restaurateur d’œuvres-d’art et sa mère, acupunctrice. Un jour, quelque chose d’extraordinaire va lui arriver : elle va rêver de personnages qui existent dans la réalité. Elle a alors très peur mais est plus que tout déterminée à en découvrir davantage. C’est alors qu’elle s’embarque dans une quête de pleine conscience, à l’écoute du monde qui l’entoure.

BarreSeparation

En ce mois de mars qui commence, je suis ravie de vous partager une chronique gourmande qui concerne, pour changer, le roman jeunesse d’Émilie COLLINE – Lily 2.0, Tome 1 : Équinoxe de Printemps. Il est vrai que je ne lis pas beaucoup de romans jeunesse, mais comment vous dire à quel point j’ai pris plaisir à me plonger dans celui-ci ! Voulez-vous savoir pourquoi ? Et bien tout simplement parce-que je l’ai dévoré en quelques heures (bien qu’un peu triste de l’avoir terminé si vite, j’ai pourtant réfréné ma pulsion gourmande…). Sa fraîcheur, son style jeune et dynamique m’ont enthousiasmée. L’écriture est tellement touchante et fluide, que je n’ai pu me restreindre à qu’un seul chapitre par jour. Mes premières impressions sont donc bonnes et me donnent envie de poursuivre ma lecture.
Ce roman prend la forme d’un mélange entre le Bullet Journal et le Journal Intime. Le dernier en date, qui emprunte ces codes et que j’ai apprécié est le roman de Jordan WEISMAN et de Sean STEWART qui s’intitule « Cathy’s Book ».
Celui d’Émilie COLLINE est généreusement garni de magnifiques illustrations qui ne cassent pas mon rythme de lecture mais qui au contraire, enrichissent mon imagination. Je trouve qu’elles sont bien choisies en fonction de la thématique abordée. Elles prennent soit la forme d’une métaphore, soit celle d’une explication imagée. Elles sont placées en général après le texte, ce qui est selon moi, bien trouvé car je peux faire jouer mon imagination dans un premier temps puis, avoir la version de Lily dans un deuxième temps. Quoi de mieux pour les pré-ados et les ados que d’insérer judicieusement des illustrations pour rendre une lecture plus ludique ?

Je suis, dès les premières pages, plongée dans un univers de rêverie. Le champs sémantique du rêve est bien présent et, les mots et explications ne sont pas lourds, ce qui, si c’était le cas, pourrait décourager toute tentative de compréhension. C’est donc un pari gagné pour l’autrice. Il ne s’agit pas d’un livre pour les -12 ans car, l’univers est parfois un peu sombre ou peut faire peur pour cette tranche d’âge notamment avec les termes « esprits, peur, mauvais… ». Le vocabulaire et style est donc bien adapté pour les +12 ans. Superbe image trouvée pour signifier d’être coincée entre le monde des rêves et celui de la vie réelle, que d’avoir mentionner la sculpture de Jean MARAIS – « Le passe Muraille » !

De plus, j’ai aimé redécouvrir les bases de la méditations, de la symbolique des rêves pour l’ouverture d’esprit. Je sors d’ailleurs mon tapis de yoga, prête à poursuivre ma lecture.

Emilie COLLINE Equinoxe de printemps lily 2.0.jpg

Un jeune Poussin servit avec la fraîcheur d’un Oréo Bubble Shake, tout droit préparé avec soin par l’équipe souriante du 8tea5 à Liège. Sortez vos tapis et faites brûler un peu d’encens pour vous mettre dans l’ambiance !

J’aime le fait que l’histoire se déroule (pour ce premier tome en tout cas), sur Paris, ville lumière de ma naissance. Nous avons la chance d’avoir même plusieurs plans à disposition à l’intérieur de l’ouvrage, comme si l’autrice nous invitait à aller flâner du côté de Montmartre, qui est un lieu très riche et fort pour la culture et beau à découvrir soit dit en passant.
L’autrice nous propose donc ce voyage dans les rues de Paris, avec régulièrement un morceau de musique actuel et tendance. Et, oui, je me suis prêtée à l’exercice : j’ai lu pour une fois, en écoutant de la musique. Le résultat est juste génial ! Ma lecture fut ainsi plus distrayante et dynamique. J’étais pour ainsi dire, dans la peau de Lily !

Mais au fond, quels thèmes sont abordés ? Cet ouvrage consacre une très grande partie au monde des rêves guidés ou non (je me suis aussi essayé à cette drôle de pratique mais en vain cette fois ^^, cependant, je ne perds pas espoir d’y parvenir un jour) mais également, à des thèmes plus « terre à terre » comme, le fait de manger sainement par exemple. J’aime que l’autrice en parle de façon détournée et non frontale. J’ai apprécié son discours à travers le personnage de Lily. Discours qui n’est pas lourd ou moralisateur mais qui au contraire, est synonyme dans ce roman, de convivialité et de partage en famille. On découvre alors que la maman de Lily aime cuisiner des bons petits plats simples et sains (qui ont l’air vachement bons !). J’aime beaucoup que la figure paternelle puisse aussi prêter la main à la pâte (ça fait moins sexiste). Le message que j’en déduis est : qu’en tant que parents, les enfants peuvent davantage s’épanouir lorsqu’ils partagent des moments en famille autour de la préparation d’un repas ou d’un moment de complicité avec l’un ou l’autre parent, qui est ici, très attentif et toujours disponible. Peut-être que, comme le souligne Lily, ça peut faire « extraterrestre » de ne pas regarder la télévision chaque jour ou de jouer à des jeux vidéos. Mais au contraire, je trouve que l’éveil que Lily débute est plus enrichissant qu’une série tv, ce qui la pousse à faire plus de recherches et à parler avec ses parents (enfin surtout sa mère qui est une fan inconditionnelle de bien-être, rêve, méditation..).
Qui dit partage dit complicité mais dit aussi : moments où l’autorité parentale doit être exercée. C’est le deuxième point que je souhaiterai soulever. Dans ce roman, elle passe par la mise en garde la mère de Lily contre les mauvais esprits. Je trouve que l’autorité parentale prend la forme du rôle de protection qu’un parent porte à son enfant, ce qui, je trouve, est très bien interprété ici. Ce qui nous sensibilise au fait d’être à l’écoute de l’autre au sein de sa propre famille.
Le troisième point que j’ai soulevé est de ne pas se sentir marginal de ne pas faire les choses comme Mr et Me tout le monde. Manger bio, avoir une mère orienté chakras, pratiquer la méditation, faire des rêves guidés… sont autant de caractéristiques uniques qui font partie de notre personnalité et, il serait bien dommage de s’en cacher. Lily est ainsi un être sensible et conscient de ce qui l’entoure, ce qui ne l’empêche pas d’être présente pour ses amis. Prendre le temps d’observer et d’analyser permet à mon sens, de mieux comprendre l’inconnu sans en avoir peur.


J’aime les personnages qui sont drôles, naturels et attachants et j’ai hâte de les découvrir dans les prochains tomes. J’aime la gourmandise dont est victime Lily et merci à l’autrice pour cette succulente recette de cookies au chocolat dont vous pourrez découvrir ma réalisation sur Facebook et Instagram à l’occasion de mardi gras !
J’adorerai vivre dans la maison de Lily qui est vraiment spacieuse, atypique et confortable, un vrai petit nid douillet ! J’aime le fait que chacun puisse y exercer sa passion et avoir un moment à lui. Se retrouver seul dans son jardin secret est, je pense, primordial à l’application d’une forme de bien-être intérieur et extérieur.

L’univers marin rythme ce roman et ne donne pas le mal de mer !
J’aime l’idée de suivre les saisons et de nous sensibiliser à apprécier ces dernières. Le message caché que je soulève est : de ne pas être pressé par le temps en respectant le rythme de la nature et de faire de chaque moment, un moment unique et joyeux. Je me questionne alors quant au fait que ce roman permet de dédramatiser le « monde invisible » dont les codes nous échappent.

Pour sûr ! clama l’horloger en se levant d’un bon de son tabouret, ce qui nous fit tous sursauter. Ignorez-vous donc que Saturne, Mars et Jupiter encadrent actuellement les constellations de la Vierge et de la Balance ? l’interrogea-t-il en fronçant les sourcils. Que cette chère comète 252P Linear, qui est de retour parmi nous, est en train de passer près de Saturne ?

Ce roman ludique est selon moi, un livre qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque ou offrir à son enfant pour l’initier au calme intérieur et, à la recherche de la sérénité. Il reflète un livre-guide pour grandir en étant plus conscient du monde extérieur.

 

 

Et vous l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Prêts pour le Tome 2 : le solstice d’été ?

Merci à l’autrice pour ce magnifique livre jeunesse, sa légèreté et son initiation en douceur à la conscience du moment présent. Merci aux Éditions Caouanne pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

5 réflexions sur “Une initiation en douceur au monde du rêve

  1. Pingback: Bibliothèque des auteurs – Papiers mâchés

  2. Pingback: Bibliothèque des titres – Papiers mâchés

  3. Pingback: La gourmandise s’habille en SP – Papiers mâchés

  4. Pingback: Bilan de ce mois de mars 2019 – Papiers mâchés

  5. Pingback: Quand l’ésotérisme s’invite à Florence – Alexandra Papiers Mâchés

Laisser un commentaire